Biographie de Sébastien

Sébastien PANNELIER est né à Paris, le 25 février 1982, un jeudi, donc ; et vit en Suisse à Genève. Il a un frère, Amaury, et une sœur, Oriane. Ainé de la fratrie, Sébastien passe une enfance heureuse, à Paris la semaine et dans la maison familiale de Sologne les week-ends. Il noue dès ses premiers sourires un lien particulier avec son grand-père maternel qu’il surnommera le « Pô ».

C’est son grand-père qui lui offrira son premier appareil et lui transmettra sa passion pour les sciences, la musique et, bien sûr, la photographie.

Le « Pô » était un autodidacte méthodique, devenu ingénieur en suivant les cours du soir aux Arts et Métiers. Il pratiqua la photographie, aussi professionnellement, dans ses études d’implémentation de centrales électriques qu’il réalisait pour EDF. C’était un grand-père patient et attentionné qui transmettait ses connaissances avec une précision encyclopédique et une tendresse ludique (celle qui manquera toujours à Wikipedia).

Sous son impulsion Sébastien s’intéresse très tôt à la musique jouant tout d’abord du piano et de la guitare, puis du saxophone alto. Il montera plusieurs groupes aux influences variées de Nina Simone à Pantera en passant par toutes les nuances de Radiohead et dégradés de Red Hot Chili Peppers. Ses premières études se déroulent dans le Val de Marne, il passe son baccalauréat scientifique au Lycée Marcelin Berthelot. Il consacre ses études supérieures à l’économie à l’Université de Paris XII et à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris. Son mémoire de fin d’études porte sur la modélisation économétrique des marchés boursiers. Durant ces années, la musique tient lieu, pour lui, de soupape artistique et demeure un vecteur de partage privilégié avec son grand-père.

Le décès du « Pô » coïncide avec le départ de Sébastien pour la Suisse. Il devient trader de produits dérivés dans une banque privée genevoise. Privé de ses musiciens et amis parisiens, il pratique alors sans retenue la photographie, qui lui fait voir au-delà de ses gris écrans. Cette activité, plus solitaire et intime, il continue néanmoins de la partager avec son grand-père, mêlant numérique et argentique en faisant revivre les appareils du « Pô » : un moyen format des années 40 et un reflex 24×36 acheté à sa naissance. Il héritera de ce dernier la justesse technique, un sens rigoureux du cadrage, le goût de la découverte et du partage de ses voyages.

Sébastien étudie ensuite la photographie documentaire auprès de Patrick Zachmann, photographe chez Magnum, connu notamment pour sa série longue sur la Chine. Les photographies de Sébastien sont composées comme des tableaux, les textures et la palette des couleurs servent une esthétique réfléchie. Les sujets de prédilection de Sébastien sont les paysages urbains, la mise en exergue de singularités au travers de tableaux où l’humain est souvent absent ou spectateur.

Sébastien a été lauréat de plusieurs prix de photographie dont celui du Cercle des Artistes de Paris, doublé du prix du public (plus de 10’000 visiteurs). En tant que photographe, il a présidé le festival de court-métrage de Chengdu, Chine.

© Copyright - Sébastien Pannelier - Creative Photography